Sur Dante
  • Entretien avec Pierre Bouretz — Directeur d'études — EHESS (Cespra)
C’est en philosophe que Pierre Bouretz aborde La Divine Comédie de Dante et qu’il fait, de ce livre écrit au début du XIVe siècle, un objet d’étonnement. En quoi  La Divine Comédie est-elle une œuvre expérimentale ? Raconter l’au-delà à ses contemporains est déjà une transgression. Se mettre en scène comme acteur, narrateur et écrivain en est une autre. D’une façon révolutionnaire, Dante peuple l’enfer, le paradis et le purgatoire de personnages réels. De quoi ce livre est-il la mise en fiction poétique ? « Il est possible à l’homme de contempler les objets ultimes de son désir de connaître » : tel est l’un des message qu’il nous adresse. Quant à la philosophie, elle n’est plus la servante de la théologie, mais une forme de pensée régie par sa propre loi. Mobilisant des sources médiévales et des interprétations contemporaines, Pierre Bouretz explore cette œuvre-laboratoire.
Résumé
C’est en philosophe que Pierre Bouretz aborde La Divine Comédie de Dante et qu’il fait, de ce livre écrit au début du XIVe siècle, un objet d’étonnement. En quoi  La Divine Comédie est-elle une œuvre expérimentale ? Raconter l’au-delà à ses contemporains est déjà une transgression. Se mettre en scène comme acteur, narrateur et écrivain en est une autre. D’une façon révolutionnaire, Dante peuple l’enfer, le paradis et le purgatoire de personnages réels. De quoi ce livre est-il la mise en fiction poétique ? « Il est possible à l’homme de contempler les objets ultimes de son désir de connaître » : tel est l’un des message qu’il nous adresse. Quant à la philosophie, elle n’est plus la servante de la théologie, mais une forme de pensée régie par sa propre loi. Mobilisant des sources médiévales et des interprétations contemporaines, Pierre Bouretz explore cette œuvre-laboratoire.
Interview published on 22-05-2024
Last modified on 02-12-2024
Langue originale : French
  • Biographie
  • Bibliographie de Pierre Bouretz

Pierre Bouretz est un philosophe, Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il pratique une histoire philosophique de la philosophie. Après une formation en philosophie à l'Université de Lille, il obtient un diplôme de l'Institut d’Études politiques de Paris en 1983. Il réalise sa thèse à l'IEP sous la direction de Jean Leca, qu'il soutient en 1994.

Celle-ci porte sur Max Weber, dont il fait une lecture philosophique en le replaçant dans son univers intellectuel contemporain marqué par la philosophie allemande.

Il se penche ensuite sur l'histoire du républicanisme français, qui se présente comme universel, fait contesté à la fois par le romantisme allemand, et par les Lumières anglo-saxonnes.

Ses réflexions sur Max Weber le conduiront à interroger la position wéberienne sous deux angles, celui de la philosophie du droit et celui de la philosophie de l'histoire. Il a travaillé sur la possibilité, selon lui fermée par Weber, de rouvrir un horizon de normativité, à la suite des travaux d'Habermas ou de Rawls. Il a dirigé un ouvrage collectif sur la question (La Force du droit).

Concernant la philosophie de l'histoire, il interroge cette disparition de l'horizon du futur au delà du monde tel qu'il est, à travers la pensée de philosophes qui ont vécu la sécularisation du monde juif en terre germanique, pour qui la pensée du judaisme, voire du messianisme, jouait un rôle important. Son livre intitulé Témoins du futur retrace les parcours d'Hermann Cohen, Emmanuel Lévinas, Ernst Bloch, Leo Strauss, Franz Rosenzweig, Gershom Scholem, Walter Benjamin, Martin Buber et Hans Jonas.

Il a réalisé et introduit la première édition intégrale en français du livre d'Hannah Arendt sur le totalitarisme (Quarto / Gallimard) et publié une analyse de ses carnets de travail (Qu'appelle-t-on philosopher ?). Ses recherches récentes portent sur l'histoire de la philosophie médiévale dans les mondes juifs et arabes, notamment sur Moïse Maïmonide, philosophe juif cordouan.

Lumières du Moyen Âge. Maïmonide philosophe, Paris, Gallimard, 2015.

« Avec et contre Léo Strauss : les Lumières médiévales entre ésotérisme et ‘philosophie populaire’ », in D. Cohen-Levinas (dir.), La Pensée juive, Paris, Collège des Bernardins, 2014, p. 35-52.

« Jeunesses berlinoises. Walter Benjamin et Gershom Scholem (1915-1923) », Europe, 91e année, n° 1008, avril 2013, p. 34-46.

D'un ton guerrier en philosophie. Habermas, Derrida & Co, Paris, Gallimard, 2010.

Les Lumières du messianisme, Paris, Hermann, 2008.

Qu’appelle-t-on philosopher ?, Paris, Gallimard, 2006.

Témoins du futur. Philosophie et messianisme, Paris, Gallimard, 2003.

La République et l’universel, Paris, Gallimard, 2000.

Les Promesses du monde. Philosophie de Max Weber, Paris, Gallimard, 1996.

(dir.), La Force du droit : panorama des débats contemporains, Éditions Esprit, 1991.

Pour citer cette publication

« Entretien avec Bouretz, Pierre, Sur Dante », Politika, mis en ligne le 22/05/2024, consulté le 02/12/2024 ;

URL : https://www.politika.io/index.php/fr/entretien/dante